- Page 5

  • Marche-en-Famenne, ce 21 juillet à 20h00 Concert de la fête Nationale par l’Harmonie Communale Place aux Foires

     

    soirée21juilletharmonie2.jpg

    A 20h. Entrée gratuite.

    Information:

    Harmonie Communale de Marche - A. Leroy
    Télépone : 0473/70.61.62 
    Courriel : albert.leroy@marche.be 

     

    soirée21juilletharmonie5.jpg

     

  • Marche-en-Famenne,la Maison de Repos et de Soins Libert vous ouvre ses portes ce 20 juillet

     

    home1.jpg

    Portes ouvertes au Centre d’accueil de jour de la MRS. 

    « Aux plaisirs part’âgés » est un centre d’accueil de jour situé au sein de la Maison de Retraite et de Soins Libert. Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h, excepté jours fériés. Au total, 15 places sont disponibles. Une journée portes ouvertes est prévue le 20 juillet.

    Cinq jours de présence par mois sont exigés, à raison de 6 heures minimum par jour.

    L’objectif de ce lieu est triple. D’une part, favoriser le maintien à domicile tout en permettant de sortir de l’isolement. D’autre part, rassurer et aider la famille et les proches impliqués dans l’accompagnement quotidien. Enfin, offrir des activités culturelles, variées et ludiques, une présence, une écoute et un repas de midi, ce qui permet de conserver des relations sociales et de rester dans le mouvement.

    C’est dans un climat de confiance et d’entraide qu’Ingrid, Nancy et Karell encadreront les bénéficiaires. Cette équipe a été formée et se compose donc de deux aides-soignantes et d’une éducatrice.

    Elles proposeront des activités variées avec au programme : ateliers culinaires, tricot, peinture, lectures, animations loterie, jeux de société, jeux de mémoire, chants, sorties culturelles, excursions, activités intergénérationnelles et bien d’autres choses encore !

    Le prix de la journée s’élève à 17€ (repas de midi et animations inclus).

    Un petit déjeuner et un souper sont disponibles sur demande moyennant supplément.

    home5.jpg

    Concernant le transport du domicile au centre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    1) Par vos propres moyens ( famille – amis – voisins).

    2) Transport social:

    • Métamorphose : Pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser ni les transports en commun, ni la voiture individuelle. rue de Malida, 16 à 6900 Marloie. Tél : 084/212.806 Mail : lametamob@skynet.be

    La carte TEC 65+ vous assurera la gratuité pour ces services

    • Le Trusquin : La Locomobile : rue de Bastogne, 36c à 6900 Marche en Famenne. Tél : 084/320.102

     3) Et toute autre possibilité de transport.

    Contact: 084/24.47.70, centredejourlibert@marche.be.

    Source: Ville de Marche

  • Marche-en-Famenne,Quinze jeunes de Marche sont au Burundi.

    Départ_2-300x200.jpgCe dimanche 6 juillet, quinze jeunes des écoles secondaires de l’Athénée Royal, de l’Institut Saint-Roch et Saint-Laurent sont partis pour le Burundi. Ils y resteront jusqu’au 21 juillet, dans le cadre du projet « Hôpital pour Hôpital », avec l’ONG Memisa.

    Voici un an, la Ville de Marche-en-Famenne, l’intercommunale de soins de santé Vivalia, la Province de Luxembourg et l’ASBL Memisa signaient une convention, dans le cadre du projet « Hôpital pour Hôpital ». Cette démarche faisait suite à la volonté de la Ville, après l’année européenne du volontariat en 2011, de permettre à des jeunes de s’investir dans des actions bénévoles et citoyennes, et de connaître d’autres réalités et cultures. C’est aussi essayer de sensibiliser, via cette initiative, l’ensemble de la population.

    L’ONG Memisa a été sélectionnée en qualité de partenaire dans cette action de volontariat. Cette ASBL mène depuis plusieurs années un projet intitulé « Hôpital pour Hôpital » et réalise, notamment au Burundi, des projets pour améliorer les soins de santé primaires.

    Un des objectifs principaux était de permettre à des jeunes de Marche-en-Famenne de se rendre au Burundi, et plus particulièrement à Muramvya. Les étudiants, soutenus par les différentes directions, ont été choisis fin 2013, après avoir fait part de leurs motivations et de leur envie de s’impliquer dans cette aventure humaine. Depuis, ils se sont réunis à de nombreuses reprises et leur voyage a suscité un réel enthousiasme au sein des différents établissements. Le projet a également mobilisé l’énergie du corps professoral, des responsables de Memisa et de la Ville de Marche-en-Famenne.

    Le projet sur place vise à améliorer l’approvisionnement en eau du Centre de santé de Bugarama, au départ de la source Mpehe. Le travail se fait avec une équipe technique locale, qui travaille avec Memisa. Les étudiants sont intégrés, durant quinze jours, à la vie locale.

    Les étudiants: Jérémy BOURGUIGNON, Pierre KARALI, Tristan LUQUE, Laurine PERIN et Lauryne PARMENTIER (Athénée Royal); Martin LEDOUX, Noémie TRIBOLET, Zehra AKTAN et Sinem MOLA (Institut Saint-Roch); Caroline DELSEM, Caroline LIZEN, Marie STEVENS, Daphné THIRY, Hannah VAN BELLE et Tiffany MOUTON (Institut Saint-Laurent). Ils sont accompagnés par Adrien BARBARESCO, Cathy DEVAUX et Béatrice PARFONRY.

    Au fil de leur séjour, découvrez les photos du projet et de leur expérience sur place.

    Lien: cliquez ici 

    Source: Ville de Marche.

  • Marche-en-Famenne, Opéra (spectacle familial): 'Brundibar' à la Maison de la Culture le 12 juillet à 15h00

    photomarche3.jpg

    Brundibár est un opéra pour enfants écrit en 1938 par Adolf Hoffmeister et le compositeur tchèque-allemand Hans Krása. Il fut interprété pour la première fois le 23 septembre 1943 par les enfants déportés du Camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie occupée. 
    Opéra en 2 actes de Hans Krása pour enfants à partir de 5 ans.

    Choeur-denfants-2.jpg

    Double raison de ce choix pour le Festival de Wallonie qui propose chaque année un projet dédié aux Familles. Tout d’abord, le compositeur est tchèque et ensuite, il fut joué dans les conditions très particulières de la seconde guerre mondiale, qui trouve une étonnante résonnance en cette année où l’on fête le centenaire de la Grande Guerre, première guerre mondiale.

    spectacle1.jpg

    Lien: cliquez ici

    Information:

    Royal Juillet Musical de Saint-Hubert - E. Celis
    T : 084/46.60.97
    F : 084/37.85.60

    www.juilletmusicaldesainthubert.be