Le blog de Marche-en-Famenne - Page 3

  • Marche-en-Famenne, Lidl retire des tomates cerises après la découverte d'une "substance étrange"

    lidl.jpg

    Lidl retire des tomates cerises après la découverte d'un sachet contenant une «substance étrange»: le parquet ouvre une enquête!

    La chaîne de magasins Lidl retire des tomates cerises de ses rayons après qu'un sachet contenant une "substance étrange" a été retrouvé dans un emballage de "tomates cerises dans un petit seau" dans une de ses filiales à Tamise, annonce le supermarché discount samedi. Il s'agit vraisemblablement d'un pesticide.
    Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête
    .

    Un client d'une filiale de Lidl située à Tamise a remarqué la semaine dernière un sachet contenant une substance étrange dans un petit seau de tomates cerises.
    Le client a averti le gérant du magasin, qui a porté plainte auprès du parquet de Flandre orientale. Une enquête a été ouverte. Il s'agit vraisemblablement d'un pesticide.

    Les tomates cerises concernées ont été vendues par Lidl Belgique entre le 6 et le 10 novembre.
    Il s’agit des « tomates cerises dans un petit seau » de 500 grammes, dont le numéro de lot est L60492.
    Toute personne qui trouve une substance étrange sur ce produit peut contacter le parquet via le numéro gratuit 0800/303.00.
    Lidl demande de ne pas consommer les tomates et de les retourner dans une filiale de la chaîne. Le client sera remboursé, même s’il ne possède plus son ticket de caisse.

    Le parquet est à la recherche du client qui a découvert la substance et lui demande de se présenter à la police. Tout autre témoin ou client peut se manifester via le numéro gratuit précité.

    Source : Sudinfo

  • Marche-en-Famenne, ALERTE CONTAMINATION CHEZ ALDI

    Clients Aldi ceci vous concerne, rappel de boulettes suite à une contamination par la salmonelle !!! partagez un maximum.

    L’AFSCA informe que des boulettes de sanglier à la sauce poivre (marque « Excellence ») vendues surgelées chez Aldi sont aujourd’hui rappelées auprès des consommateurs (contamination par la salmonelle). Numéro de lot concerné : 150917, à consommer de préférence avant 09/2018.

    Lien: http://www.afsca.be/rappelsdeproduits/2017/2017-11-10.asp

  • Marche-en-Famenne, Le Tiroir des Saveurs vous invite à Eclipse totale: A l’orée du bois – parcours nature sensoriel ce vendredi 10 novembre

    Le Tiroir des Saveurs
    Chaussée de l'Ourthe, 74 
    Marche-en-Famenne

    Le Tiroir des Saveurs vous invite, dans l’obscurité totale, à la découverte de notre forêt locale, lors d’un parcours sensoriel et ludique, réalisé avec l’aide du Département de la Nature et des Forêts de Wallonie et avec la participation artistique du sculpteur Xavier Rijs.
    Les visiteurs sont guidés par un animateur déficient visuel et découvrent la réalité de son quotidien. Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par des sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de comprendre et de voir le monde autrement.

    Dans le cadre du Festival International Nature Namur.
    10/11: inauguration lors du vernissage de l'exposition photo 'Forêt d'Ardenne' de 18h à 20h -
    18/11 et 25/11: de 10h à 12h - 22/11: de 14h à 16h. Gratuit.
    Accessible dès 10 ans. Durée: +/- 20min.
    Départ toutes les demi-heures par groupes de 10 pers. Réservation souhaitée

    event189035.jpg

    Information:

    - Le Tiroir des Saveurs
    Télépone : +32(0)84 32 73 82 
    Site web : http://www.maisondelaculture.marche.be/le-tiroir-des-saveurs/ 
    Courriel : letiroirdessaveurs@marche.be 

  • Marche-en-Famenne, La Maison de la Culture Famenne-Ardenne organise une Exposition (photographie): sélection du FINN 2016 et 2017 & ‘Forêt d’Ardenne à pas de loup’ de Martin Dellicour

    Dans le cadre du Festival International Nature Namur.
    L'exposition extérieure est à découvrir dans le centre-ville de Marche, à partir de la Maison de la Culture.
    Exposition intérieure: ouverte du lun. au ven. de 10h à 18h. Le sam. de 9h30 à 12h30 et les soirs de spectacle. Ouverture festive le 10/11 (vernissage à 18h30). Présence de l'artiste le 18/11 de 09h30 à 12h30 et le 22/11 de 14h à 17h. Gratuit

    Week-end d'ouverture festif: 10, 11 et 12/11 !

    La nature est un spectacle. Et le Festival International Nature de Namur a décidé de la mettre en scène bien au-delà du namurois, avec trois compétitions internationales: photographie, film amateur et film professionnel. À Marche, il se décline notamment avec une exposition en deux temps.
    Le premier présente un extrait du concours photo 2016, dans les salles d’exposition mais aussi en extérieur au centre-ville. La sélection a été réalisée par un collectif local constitué d’experts passionnés.
    Le second volet présente l’univers de Martin Dellicour, photographe et vidéaste habitant Erezée. Ses photographies révèlent l’atmosphère poétique ou mystérieuse que peut offrir la vie sauvage, l’Ardenne, ses forêts et ses rivières.'Alors que l’on parle du retour du mythique prédateur en Ardenne, je me pose cette question: l’homme d’aujourd’hui est-il enfin à même d’une nouvelle conscience? Le retour du loup serait avant tout celui d’un symbole. Celui d’une nature qui donne le ton, au lieu de se le faire dicter. Est-ce une illusion, une utopie, une approche bien naïve que d’imaginer la cohabitation avec notre monde urbanisé? J’y vois pour ma part un incroyable espoir… Celui d’une nature, d’une forêt, qui gagne du terrain, d’une nature ‘sauvage’ qui nous tend la main, inlassablement. Éternel optimiste, j’aime voir dans la subtilité d’un geste, l’éveil d’une intention plus grande, en chaque pas, l’esquisse d’une véritable révolution.
    Déconnectons du rythme effréné de nos vies, ouvrons les yeux, tendons l’oreille, ouvrons notre esprit à la beauté des choses, prenons sans plus attendre le chemin de la forêt pour nous y enfoncer… À pas de loup.' - Martin Dellicour

    Vendredi 10/11:

    Dès 18h: ouverture de l'expo et accès au parcours sensoriel 'A l'orée du bois', gratuit 
    19h30: vernissage de l'expo 
    20h30: projection des films amateurs lauréats du FINN 2017, en présence des réalisateurs belges, 5€/pers. ou art. 27: 1,25€.

    Samedi 11/10: 

    3 balades guidées pour (re)découvrir le centre-ville et l'exposition extérieure (environ 5km)

    event157499_2.jpg

    Dimanche 12/11 à 17h:

    Projection de 'La vallée des loups' de Jean-Michel Bertrand au Cinépointcom de Marche au tarif habituel de la salle.

    cinéma1.jpg

    Information:

    Marie Debatty
    Télépone : +32(0)84 32 73 80 
    Courriel : expositions@marche.be